J'ai créé cette sortie « découverte insolite » car le thème sur la criminalité m'avait interpelé. C'était pour nous inciter à réfléchir sur le devenir de notre société, surtout les générations présentes mais aussi futures. Ce n'était pas, absolument pas, dans un but de magnifier, d'encourager ou de faire proliférer le crime ou la violence sanguinaire, loin de là.
Les vrais spécialistes, les pros du domaine, perspicaces, courageux, stoïques, audacieux et qui ne tremblent pas devant le danger ni devant l'inhumanité, ce sont ceux-là/celles-là, qui savent faire face au mal (même si la vérité toute crue n'est pas du tout belle à voir et à entendre aussi).
Leur besogne est répugnante et personne n'en veut, est tout aussi nécessaire pour pouvoir connaitre la racine du mal, son origine et ses causes, et donc pour percer, si possible, le mystère.
Ca me laisse quand même perplexe qu'il y a un grand manque d'effectif (ce qui est inquiétant) dans certains de ces métiers qui peuvent traiter le domaine de la criminalité ou de la délinquance, malgré qu'on a déjà les outils de travail sur place.
Or, nous ne pouvons pas soigner de façon efficace et globale, si le système de notre société a peu de spécialistes qui s'occupent de ces laissés-pour-compte (dont personne n'en veut non plus). Et je cite surtout les gens qui peuvent encore être détournées du mal et éloignées de la voie sans retour.
Ces gens ont certes fait l'irréparable (car notre système n'a jamais pas pris en compte au sérieux et à temps leur cas), ont aussi une âme, mais une âme en mal, donc qui ont des blessures dans l'âme. Et une blessure ça peut se soigner, s'il est soigné à temps.
J'espère simplement qu'un jour la société où nous vivons se penchera plus à guérir, plus consciencieusement, le mal à la racine où se trouve le vrai problème. Et j'espère qu'on cesse de les entasser comme des animaux sans âme dans des établissements pénitentiaires ou dans des asiles psychiatriques sans un bon suivi médical infaillible.
Il est temps pour ces cas-là dorénavant que notre société fasse quand même plus attention à créer des systèmes de prévention avant que l'irréparable arrive. Car, à ma connaissance, un/e enfant ne naît pas diabolique, il/elle le devient. Un entourage familial dysfonctionnel ou un environnement malsain peut le rendre ainsi.
J essaierai de voir il y existe une conférence (pour faire une sortie éventuellement) sur le thème du mal (avec toujours dans le but de remettre en question notre société) et qui pourrait répondre à certains de ces questionnement. Par ex; “Comment fait on pour vaincre le mal?” Ou “Faut-il vaincre le mal par le mal ou par le bien?”
Sinon j essaie, peut-être, de développer moi même dans le forum, si j ai du temps à perdre.
Merci aux courageux/ses, et pas froussard/e du tout, de m'avoir suivi dans cette més/aventure si insolite et bizaroïde


Sortie très intéressante.
Merci