Omar Pene est un des représentants de la musique sénégalaise à l’instar de Youssou N’Dour et Baaba Maal. À l’origine, il ne se destine pas à la musique et rêve plutôt de football. Quand en 1972 Baïla Diagne est à la recherche d’un chanteur pour son groupe le Kadd Orchestra et choisit le jeune Omar Pène. Plus tard le Kadd Orchestra fusionne avec d’autres groupes de la scène dakaroise, donnant naissance au légendaire Super Diamono. Avec sa voix d’or et des sonorités riches mélangeant mbalax traditionnel, blues, jazz et ou encore musique latine, Omar Pene s’est créé une marque de fabrique solide et colorée.
En plus de sa musique, la carrière de l’artiste est structurée par ses engagements. Son nouvel album Climat se place sans surprise dans la continuité de son militantisme. En abordant des grandes questions de notre époque, comme la pauvreté, les rapports humains ou encore la crise climatique, la légende s’impose comme porte-parole et artiste hors pair.
La soirée débutera avec la jeune artiste belgo-sénégalaise Fidia Samba.
- Omar Pene : chant
- Hervé Samb : guitare, chant
- Papa Dembel Diop : basse
- Alioune Seck : percussions
- Cheikh Diallo : claviers et chant
- Macodou Ndiaye : batterie
Organisation : Contrejour & Muziekpublique en coopération avec Senebel et La Signare.
Une partie des bénéfices de la vente des billets est destinée à soutenir l’organisation à but non lucratif Tampons pour toutes les femmes, qui aide les femmes en prison ou issues de milieux défavorisés et leur rend leur dignité en leur fournissant le minimum nécessaire à leur hygiène intime.
Extrait de Wikipedia :
Aujourd'hui, c'est un chanteur engagé, qui dénonce la corruption, passe des messages auprès de la jeunesse. Il reprend le rôle des griots de son enfance mais a voulu adapter la musique traditionnelle à la jeunesse. Son style imprégné de Mbalax cool, sabar (percussions), world-jazz, etc. a profondément influencé la musique ouest africaine et il a internationalisé l'« Afro-feeling », un mélange de jazz, funk ou encore de musique afro-cubaine avec bien sûr les racines plongées dans la musique sénégalaise.
En 1989 il crée Afsud-Sénégal (l’Amical des Fans du Super Diamono) afin d'améliorer la vie des Sénégalais. À ses débuts, il était le chanteur favori des jeunes étudiants sénégalais. À présent, il touche toutes les générations dans le monde de la musique africaine.
Omar Pène est sacré « Meilleur musicien africain » aux États-Unis en 1998 par CFTV.
C'est dès mon 1er voyage au Sénégal que j'ai accroché à la musique du groupe Super Diamono et au timbre de son chanteur principal, Omar Pène.
Sa grande carrière fait que son concert, quoique abordable à 17-20 Eur, soit plus cher que la moyenne à MuziekPublique.