Description
Avis aux amateurs de musique électro
Laurent Garnier, Rone, et d'autres seront au Palais 10 de Brussels Expo lors de la 2ieme nuits des "nuits sonores"
La première édition de Nuits sonores & European Lab Bruxelles a pour ambition de créer un laboratoire urbain, exigeant et innovant qui fédère les différentes communautés et rassemble les acteurs et artistes locaux de cette scène dynamique et cosmopolite. Cette initiative dynamique prendra forme sur plusieurs temps : deux Nuits au Palais 10 de Brussels Expo , une nuit dans 5 étapes réparties dans Bruxelles (Le Circuit : Fuse x BXL Mon Amourrr, Ancienne Belgique, Brass x Rebel Up!, Bonnefooi, Garages Numériques à Galerie Horta), le programme Extra! gratuit dans toute la ville, des conférences, débats, projections au Cinéma Galeries & un hackathon sur la revitalisation du quartier du Heysel au Musée ADAM.
plus d'info: http://nuits-sonores.be/
Pour cette première année en Belgique, je vais aller à la "nuit 2" (le samedi 16 septembre) pour:
Laurent Garnierhttp://nuits-sonores.be/wp-content/uploads/2017/07/garnier-web.jpg Parrain incontesté de la scène électronique française, producteur et dj mondialement reconnu et respecté, Laurent Garnier est toujours attentif à la réinvention de la scène techno. Son parcours est placé sous le sceau d’une intégrité sans faille. Résident du Sucre à Lyon depuis son ouverture, fervent défenseur de l’émergence, aux goûts éclectiques et à l’oreille infaillible, Laurent Garnier clôturera la deuxième nuit principal du festival au Palais 10 de Brussels Expo.
Ronehttps://youtu.be/MdlLjaIlLPA Depuis un premier Olympia en 2013, Rone s’est taillé une place de choix au sein de la nouvelle scène musicale française, et s’est imposé comme l’un des producteurs français les plus influents, offrant à l’électro un supplément d’âme. Après le succès de ses albums Tohu Bohu et Creatures, ce virtuose de la musique électronique ouvre un cycle nouveau dans son parcours et revient en 2017 avec un nouvel album, Mirapolis, et une nouvelle tournée qui passera par les Nuits sonores, à Bruxelles !
San Sodahttp://nuits-sonores.be/wp-content/uploads/2017/05/San-Soda-Pressphoto-1-credits_-Julia-de-Boer.jpg San Soda est un artiste belge installé à Berlin. Acclamé par le milieu underground, il passe le plus clair de son temps à la recherche de disco, de musique afro et d’électronique intemporelle qu’il mêle, dans ses dj sets, à des classiques house et techno pour un résultat imprévisible. Préférant jouer des extended mixes plutôt que d’user d’un mixeur rotatif, il est un dj sans gadget, laissant la musique créer une ambiance telle que l’a pensée son créateur, avec une impressionnante cohésion sous-jacente.
Leon Vynehallhttp://nuits-sonores.be/wp-content/uploads/2017/05/leon_vynehall.jpg Venu de Brighton, Leon Vynehall a fait une entrée fracassante sur la scène électronique internationale en 2014, suite à la sortie d’un mini-album, Music for the Uninvited. Résolument groovy et emplie de rythmes d’ailleurs, sa musique est symptomatique d’une nouvelle génération d’artistes d’outre-Manche qui replonge au cœur des esthétiques dance underground, déroulant une tribute house, hommage aux origines de la scène garage, qui reste néanmoins tournée vers l’avenir.
Africaine 808http://nuits-sonores.be/wp-content/uploads/2017/05/Africaine-808.jpg Après des années d’exploration musicale des rythmes et des harmonies issues du monde entier, deux Berlinois se sont lancés dans un projet fou : utiliser une TR-808 analogique dans chacun de leurs tracks. Leur boîte à rythmes, programmée et remplie de beats polyrythmiques, ils l’ont baptisée Africaine 808. Elle est le troisième membre du groupe qui porte son nom. Ensemble, ils remixent, éditent et produisent des morceaux au son unique, dont les synthétiseurs analogiques et les beats 808 sont devenus la marque de fabrique, expérimentant dans un style allant d’une cumbia lente à une disco percussive, en passant par la house.
Grattshttp://nuits-sonores.be/wp-content/uploads/2017/05/Gratts_HORST.jpg Né en Belgique, désormais basé à Berlin, Gratts est un DJ inassouvi qui a passé ses dernières années à parcourir l’Europe, l’Asie et l’Australie à remplir son sac de vinyles. House, techno, disco 90’s, Gratts fait des genres musicaux : ses sélections, à l’image de ses playlists pour 22Tracks dont il est curateur, sont emplies de liberté.
Deena Abdelwahedhttp://nuits-sonores.be/wp-content/uploads/2017/05/une-deena-abdelwahed-c-olivier-jeannerose_juliacastel-2000x1000-tt-width-1600-height-1067-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee-lazyload-0.jpg Provenant de la scène alternative tunisienne, Deena Abdelwahed administre une dose d’expérimentation et une importante mesure d’innovation à toute la scène électronique de son pays. Mêlant sonorités urbaines, industrielles et techno, sa musique se dessine comme le futur des sons nord-africains. Installée à Toulouse depuis 2014, Deena Abdelwahed prépare actuellement son premier album sur le label parisien InFiné.
DC Salashttp://nuits-sonores.be/wp-content/uploads/2017/05/d6bc7030173d-dcsalasmaurinetoussaint020.jpg Il n’aura suffit qu’un seul EP, Peru, paru en 2010 pour propulser DC Salas au cœur de l’effervescence de la scène électronique belge. Celui qui se dit aussi bien influencé par la disco, la house, la culture latine ou encore les Beatles ne s’est depuis pas reposé sur les lauriers du succès. Sorte de Nicolas Jaar à la sauce belge, DC Salas a pléthores de remixes, naviguant au sein des labels européens les plus prestigieux : de Kill the DJ à B-Pitch Control en passant par Correspondant ou Marketing. Ce nomade de l’électronique a posé depuis 2014 ses valises chez Biologic Records où il a publié deux EPs dont le dernier en date, When You Left, mêle house et electronica pour un rendu oniriquement dansant.
Khidjahttp://nuits-sonores.be/wp-content/uploads/2017/05/khidja-press-12.jpg Auteur de deux albums et d‘une poignée d‘EPs, ce duo de Bucarest, adoubé par Andy Weatherall, mêle merveilleusement musiques orientales et ef uves électroniques. Résultat d’un digging intense dans le monde entier depuis plusieurs années, les productions de Khidja sautent d‘époque en époque et de genre en genre, dévoilant une très vaste culture musicale, du space disco à l‘acid house, en passant par des genres plus hybrides entre krautrock, psyché et new wave.
Chacun peut acheter son ticket ici: http://www.ticketmaster.be/event/nuits-sonores-bruxelles-tickets/22113
Vu : 175 fois