Merci à vous! Ça m’a fait plaisir de partager cette expérience avec ce petit groupe sympa !


![]() |
Soirée projection : Maman ? Non merci !Organisateur : Femme 39 ans |
Merci à vous! Ça m’a fait plaisir de partager cette expérience avec ce petit groupe sympa !
Un grand merci à Cococinel pour l'organisation de cette activité très enrichissante!! Vraiment dommage de n'avoir pas pu rester plus longtemps, j'aurais volontier encore échangé sur ce sujet!!
Très bonne sortie, merci à vous tous!
@Nologo,
en l'occurence, c'est plutot "surpeupler la planète".
@ Costil: perso je me retrouve très bien dans le terme "non désir d'enfant". Je ne ressens pas d'envie de faire des enfants, mais ce n'est pas non plus que je me dis "jamais de la vie".
Je n'en ressens juste pas l'envie, et je pense que si cela ne commence pas par un profond désir personnel et de couple, faire des enfants n'a tout simplement pas de sens, on n'a pas pour mission divine de repeupler la planète
Par ailleurs, cette formulation permet selon moi d'exprimer que le fait d'avoir des enfants est quelque chose "qui vient s'ajouter à ta vie mais n'en est pas une composante indispensable", alors que le "désir de ne pas avoir d'enfant" signifie que la norme est d'en avoir et que de ne pas souhaiter faire des enfants est d'avoir quelque chose en moins dans ta vie.
Bref c est plutôt "je veux ne pas avoir d enfant" plutôt que " je ne veux pas avoir d enfant " .
Perso je trouve que le débat est mal posé . On parle de non désir d enfant. C est plutôt désir de ne pas avoir d enfant. Non ? C est pas du tout la même chose. Dans le premier cas c est une absence de désir. Dans le 2e un désir d absence. Mais c est le désir qui fait vivre. Pas l absence de désir. Donc du moment qu' il y a désir et que, si on est ècouple, C est compris par l autre, où est le souci ?
Bonjour,
Je trouve dommage que des filles n'osent pas s'inscrire par peur d'être cataloguées. On peut très bien être intéressé par un sujet sans pour autant partager la vision. Sinon ca voudrait dire que les filles/femmes qui ont/veulent des enfants ne pourraient pas venir? S'inscrire à ce genre de sorties montre juste que vous êtes ouvert(e)s au débat, au questionnement, prêts à découvrir comment pensent d'autres personnes qui n'ont pas forcément les mêmes idées que vous;
Alors vous les gens qui n'osez pas... OSEZ!!
@Cassey :
Avoir ou ne pas avoir un enfant est encore en partie du ressort de Dame Nature : cfr couples "stériles", accidents, grossesses refoulée, enfant non désiré et supporté ou adoré, ...
Souhaiter ou ne pas souhaiter un enfant est un choix de couple ; c'est donc un sujet qui doit être abordé très tôt dans la vie d'un couple; les souhaits des 2 membres du couple (homo ou hetero) doivent se rencontrer
Il y a Maman, non merci ; mais il y a aussi Papa non merci.
Mais si l'on devient Papa ou Maman, souhaité ou non, il faut l'assumer ; l'enfant lui n'a rien demandé ou souhaité.
Bravo Cococinel !
Il est temps que certaines mentalités changent !
Aujourd’hui, avoir un enfant ou non, est un choix, et c’est tant mieux !
Qu’y a t-il de pire que d’entendre une mère dire « Je me traîne mon enfant et n’arrive pas l’aimer » ?
C’est précisément le récit de l’une de mes collègues, qui souffre aujourd’hui encore, alors que son fils a plus de 20 ans, d’avoir été contrainte d’enfanter lorsqu’elle était jeune.
Si l’on part du principe que ne pas vouloir d’enfant est, je cite « un concept bizarre », cela signifie t-il alors qu’une femme a l’obligation par défaut d’être mère, au risque de ne pas rentrer dans les cases du schéma social normal !?
Cela me choque, et me choque d’autant plus que ces propos proviennent d’une femme, Natalia.
J’ai fait moi-même ce choix, je l’assume, et ne le regrette pas.
Pour une série de raisons que j’estime être valables et non discutables, car celles-ci sont personnelles.
Et dans un même temps, je respecte les personnes qui ont fait le choix de fonder une famille et qui assurent comme des pros avec leurs enfants .
Le but de mon commentaire n’est pas de polémiquer, cela ne me ressemble d’ailleurs guerre, mais bien de faire évoluer les mentalités sur ce sujet , qui a été pendant bien longtemps pour moi, un vrai cheval de bataille.
Il s’agit plutôt d’un message de tolérance, à l’égard des femmes non mères, qui sont des nanas épanouies dans leur vie.
Car, fort heureusement, la joie (ou le bonheur diront certains), ne réside pas que sur le fait d’avoir des enfants .
Bonjour Natalia,
Je ne vois pas pourquoi c'est un concept bizarre.
Il y a de plus en plus de femmes qui osent dire qu'elles ne veulent pas d'enfants. Il y a aussi de plus en plus de femmes avec enfants qui osent dire que si elles devaient tout refaire, elles n'en feraient pas.
Quasi chaque fois que je dis que je ne veux pas avoir d'enfants je reçois comme réponse "tu changeras encore d'avis".
À plusieurs reprises des hommes m'ont sorti que je serai "leur style" si seulement je voulais des enfants. C'est vrai qu'en couple il faut en discuter mais ici je parle d'hommes en qui j'étais pas interessé pour autre chose que d'être amis et quand-même ils ont senti le besoin de faire une remarque pareil.
Plusieurs femmes de RDT m'ont contacté en MP pour me dire que le sujet de cette soirée leur interesse mais qu'elles ne s'inscrivent pas par peur d'être catalogué.
Ces exemples sont la preuve que le débat a lieu d'avoir.
Je respecte tout à fait le choix des femmes qui veulent d'enfants.
Mais on est 2017 et c'est grand temps qu'on respecte également le choix de ceux qui en veulent pas.
Ils ne disent pas sur le site que c'est juste pour les femmes donc je dirai que oui
C'est aussi ouvert aux hommes?
tu veux pas être maman Thierry?
non je m'intéresse à la psychologie féminine. Je désespère pas un jour de percer ses mystères
si tu y arrive, tu me fera un cours de rattrapage
@Thierry : tu peux lancer un forum : "Aidez-moi à comprendre les femmes"
Merci à toi Cococinel de nous avoir permis de participer cette projection
.
Très enrichissant d'écouter les témoignages de ces personnes de tous âges et toutes origines, certaines très drôles et attachantes
.
En espérant que certaines femmes se soient senties moins seules dans leur choix au terme de cette soirée.