Merci à Ldg pour ces partages, où "tout est dit"...


Merci à Ldg pour ces partages, où "tout est dit"...
Pour ceux que ça intéresse voici deux films que nous projetons prochainement à la Hulpe:
-20 février à 20 h, Hôtel Dolce: "Faut-il arrêter de manger des animaux?"
-19 mars à 20h, 2e étage de la bibliothèque communale" "Il était une fois un vieux canal" (dans le cadre des journées Wallonnes de l'eau"
Plsu d'informations ici: http://lahulpeenvironnement.blogspot.com/
La Nature Parle : Sophie Marceau Est Mère Nature
Documentaire avec Hubert Reeves : La Terre Vue Du Cœur
(je ne sais pas encore où le trouver mais ça ne saurait tarder...)
Et ce film documentaire "Qu'est-ce qu'on attend ?" qui suit une ville française en transition :
(pareil)
La Terre vu du Coeur est très sympa! je pense qu'on l'a en DVD
Hé bien voilà Ce serait cool, merci
je te confirme qu'on a le DVD. je te le filerai la prochaine fois qu'on se croise, avec une bouteille d'Appenzeller ;-)
A la soirée sur l'effondrement organisée par Thomas (Ginhkoma) la semaine passée, j'ai entendu parler d'un type dont je n'avais absolument jamais entendu parler. J'ai pris note de son nom et suis allé voir quelques vidéos a son sujet. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un type très intéressant et que j'ai eu du mal a m'arrêter après une 3e vidéo... Je pense que mes prochaines soirées seront bien remplies.
Je vous conseille donc vivement d'aller voir ce qu'il fait. Il s'agit de Jean-Marc Jancovici.
Vous trouverez la page ici: https://jancovici.com/
Il est entre autres ingénieur, enseignant, conférencier et en connait donc un rayon au niveau climat et tout le reste. C'est passionnant! Je vous conseille vivement ses vidéos.
La première règle est de ne pas se soumettre aux jugements d'autorité sans avoir évalué la pertinence et l'objectivité des arguments utilisés. Rare en effet sont les experts totalement indépendants et affranchis de toute obédience partisane. Et s'ils le sont, encore faut-il qu'ils puissent élargir leur vision de spécialistes aux domaines en relation directe et indirecte avec la problématique.
De ce point de vue on ne peut pas prétendre que Jancovici soit la personne la plus avisée pour répondre pertinemment et en conscience aux problèmes environnementaux. En tant que chef d'entreprise il est de mises de s'assurer de l'intégrité de sa démarche.
Nous avons la fâcheuse tendance à considérer les experts comme des gourous sans se poser la question de leur honnêteté intellectuelle ni de s'assurer de la justesse de leur jugement. Ce n'est qu'en confrontant leurs arguments à ceux d'autres spécialistes, en l'occurrence des biologistes, des botanistes, des physiciens, des philosophes et in fine les poètes qui, mieux que quiconque, nous apportent un éclairage intuitif et visionnaire, que nous pourrons établir une juste et saine opinion sur le sujet.
Il ne suffit pas de se déplacer à vélo ou en RER comme le fait Jancovici, pour prétendre rétablir les équilibres environnementaux, ni de faire croire que l'énergie nucléaire soit la seule alternative pour préserver les conditions de vie sur Terre. S'il prône l'énergie nucléaire avec autant d'insistance c'est comme je l'ai souligné, en raison de son statut d'ingénieur et de chef d'entreprise et de sa volonté de maintenir l'économie productiviste à niveau alors que le simple bon sens nous enjoint de quitter ce mode de production intensive dont les trusts internationaux sont seuls à profiter au détriment de la qualité de la vie, et en causant des dégâts environnementaux irréversibles.
Nos véritables besoins nous serons révélés lorsque nous serons enfin conscient que nous faisons partie intégrante de la nature et que notre équilibre dépend en grande partie de l'harmonie que nous aurons établi avec elle. Nous comprendrons alors que la plupart des biens matériels pour lesquels nous trimons ne sont pas du tout nécessaires pour être heureux.
Christian
Pour info, nous avons organisé hier soir une petite soirée sur l'effondrement, pour celles et ceux qui voudraient un petit résumé d'une partie de ce que nous avons dit, voici la première vidéo que nous avons diffusé, qui résume d'une part les immenses menaces qui pèsent sur nous, mais essaie également d'autre part d'aller plus loin en faisant le tour des réponses possibles que nous pourrions envisager, le tout en 20 petites minutes, si c'est pas beau tout ça Bon visionnage
Une petite émission qui complète notre visite il y a quelques mois dans les installations de Bruxelles Propreté: https://www.rtbf.be/auvio/detail_questions-a-la-une?id=2543358
Pour ceux que ça intéresse.
Par contre, ne traînez pas a la regarder. La RTBF a la facheuse tendance de les laisser en ligne qu'une semaine. Ce qui vous laisse royalement 2 jours
Emission qui fait réfléchir !
Film de 1973 ... Soylent Green ...
Hello Anissa
Le lien vers le film "Soleil vert" ne fonctionne pas.
Et je ne pense pas que le thème soit lié avec ce forum. Car comme beaucoup de film d'anticipation, on y démarre après le grand changement et l'on creuse un thème. Le thème de soleil vert me semble différent: la fin de vie, l'euthanasie...
Bonjour Charles, en effet. Mes excuses
Et si la solution (un bout de la solution) venait de là où on ne l'attend pas...
Une longue interview d'Aurelien Barrau qu'on ne présente plus... Pour info, dès qu'il abandonne le sujet de l'écologie (a +/- 1h) il ne revient plus dessus plus tard. Donc si vous ne voulez pas vous farcir le reste, sachez que la partie écologique est dans la 1ere heure.
"Nous étions évidemment conscients des changements climatiques, mais ça semblait encore une réalité assez lointaine. Ce serait peut-être pour le prochain siècle. Nous aurions le temps de changer notre mode de vie, de trouver des solutions, d’élever la prochaine génération dans un rapport au monde plus sain que celui qui nous a été inculqué. J’aimerais dire que nous ne savions pas, mais en fait, nous étions aussi beaucoup dans le déni.
Au bord de la catastrophe
(...) J’ai fait davantage de recherches, lu des rapports, des articles. J’y ai appris qu’au cours de ma vie, la moitié de la vie sauvage sur Terre a été éradiquée, et à ce jour, un million d’espèces sont au bord de l’extinction. Quatre-vingt pour cent des forêts de la planète ont été rasées. Des records de température sont continuellement battus un peu partout dans le monde et des incendies de forêt sans précédent font rage. Les glaciers fondent à vue d’œil, menaçant de faire monter le niveau des océans. Les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter en flèche.
(...)
Soixante-dix ans, puis 12 ans, puis 18 mois. Le temps file pour agir. Des actions radicales sont requises immédiatement pour nous donner une chance d’éviter le pire. Mais au moment où j’écris ces lignes, les médias en parlent comme d’un fait divers, nos élus sont occupés à s’acharner sur les minorités ethniques et religieuses, et tout le monde continue à vivre comme si de rien n’était. Métro, boulot, dodo.
(...)
Mes symptômes d’anxiété me semblent une réponse parfaitement saine à l’imminence de la fin du monde. J’ai tout de même demandé de l’aide psychologique, ne serait-ce que pour être fonctionnelle en société et avec ma famille. La médecin qui m’a vue m’a dit que l’écoanxiété est de plus en plus répandue, surtout chez les jeunes. Elle m’a conseillé de commencer la psychothérapie et d’agir pour défendre l’environnement.
(...)
Je n’ai pas de contrôle sur tout, mais je peux te faire certaines promesses. Je vais poursuivre les choix quotidiens visant à réduire l’impact de notre famille, bien que je reconnaisse que les actions individuelles ne suffisent pas et n’ont jamais suffi. Je m’engage à ne jamais te cacher la réalité, et à te donner l’éducation et les outils nécessaires pour que tu uses de tes privilèges sagement, que tu sois débrouillard, critique, responsable et guidé par la compassion.
Je vais résister de mon mieux à la destruction du monde par la désobéissance civile. Et finalement, je me fais la promesse d’être pour toi le meilleur exemple possible de courage, de militantisme, de foi en l’humanité et de respect pour l’ensemble du vivant.
* Cette lettre s’adresse à mon fils et je lui donnerai dès qu’il aura l’âge de comprendre. J’ai choisi de la partager en attendant, parce qu’au point où j’en suis, j’ai besoin de m’ouvrir le cœur et de faire mon coming out d’écoanxieuse. En plus, rendre mes promesses publiques m’obligera à les tenir. C’est un manifeste personnel. J’espère aussi toucher d’autres personnes, amorcer des conversations sur l’environnement et la santé mentale, construire des réseaux de militantisme et de soutien et faire une brèche de plus dans le déni collectif, peut-être. Merci de vous être rendus jusqu’ici."
Pour info : si vous aimez le développement des réseaux écologiques et souhaitez y participer pour votre quartier, voici des liens vers des balades et ateliers qui auront lieu bientôt à Anderlecht, Woluwé-St-Pierre Auderghem et Jette :
https://www.21solutions.eu/project/reb-cureghem-bara/
https://www.21solutions.eu/project/reb-buffon-scheutveld/
https://www.21solutions.eu/project/reb-chant-doiseau/
https://www.21solutions.eu/project/reb-heymbosch-az-jette/
C'est gratuit, mais pour une question d'organisation, il vaut mieux s'inscrire. L'idéal est d'habiter ou fréquenter le quartier en question, mais ils accueillent aussi les personnes intéressées par la thématique
Moi, je vais à ceux d'Anderlecht mais pour mon boulot, donc je ne peux pas organiser l'activité RDT pour la balade et l'atelier car je ne sais pas si je serai très disponible
Petite réflexion sur les empreintes écologiques et la réponse qu'on entend souvent chez eux qui ne veulent pas que l'économie et le confort belge soit sacrifié … Ils nous disent souvent "Que le chinois fassent le premier effort, car c'est eux qui polluent le plus. La Belgique n'y est pour rien".
Si on regarde la comparaison des empreintes écologiques par pays, et que donc on accepte d'assimiler les empreintes écologiques à la pollution effective, ce qui a du sens, (https://atlasocio.com/classements/environnement/empreinte-ecologique/classement-etats-par-empreinte-ecologique-totale-monde.php), en effet, on voit que la Chine est le pays le plus pollueur. Elle pollue 70x plus que la Belgique.
Mais les Chinois sont plus que 70x plus nombreux que les Belges …
Et donc si on regarde l'empreinte écologique par habitant (https://atlasocio.com/classements/environnement/empreinte-ecologique/classement-etats-par-empreinte-ecologique-monde.php), on voit que les Chinois polluent 2x moins que les Belges ! Et que les Luxembourgeois polluent 2 fois plus que les Belges. C'est donc bien nous, les plus riches, les plus développés qui sommes le plus nuisibles pour la planète.
C'est chez nous que l'effort doit avoir lieu en premier, car c'est nous qui sommes les +- pires élèves ...
Tout a fait d'accord... Sans compter que si les chinois polluent beaucoup, c'est parce qu'ils ont sacrifié leur environnement pour nous permettre de ne plus avoir chez nous les industries les plus polluantes. L'extraction des terres rares présents dans nos matériels Hi Tech est extrêmement polluante et indispensable a la plupart des technologies que nous utilisons tous les jours pour permettre entre autres a nos gsm d'êtres tactiles ou de vibrer. De toute façon, au point où on en est, il est indispensable de TOUS faire un effort. Demander aux chinois de faire des efforts même a 50% ne suffira pas. Heureusement, certains pays asiatiques commencent a réagir a notre mode de vie polluant. Ils commencent a refuser d'être leurs poubelles, la chine en fait partie aussi. Ils commencent a faire des efforts... Tout autant que nous d'ailleurs... Le soucis... C'est qu'on n'a pas vraiment encore commencé.
Globalement d'accord.
Je souhaite préciser/nuancer 2 éléments
I. Si la Belgique a une empreinte écologique plus élevée que les autres Européens c'est dû à 3 facteurs
a) La Belgique a une industrie fortement consommatrice d'énergie (entre autres métallurgie, verre et chimie). Nous produisons clairement pour nos voisins. Si nous touchions à cela et que nous voisins produisaient plus de chimie, verre et métal, cela ne changerait rien pour la planète mais serait mauvais pour l'économie belge.
b) La consommation d'énergie des bâtiments et maisons est supérieure en Belgique à celles des pays voisins. Là il y a un vrai problème et nous pouvons y faire quelque chose. Les partis politiques ont d'ailleurs bien compris ce problème. Défi, PS, Ecolo et MR ont mis un plan d'isolation massive des habitations dans leur programme.
c) La consommation d'énergie du secteur des transports est supérieure en Belgique que dans les pays voisins.
C'est dû à nos files/bouchons mais aussi à notre réseau routier intense et gratuit. La Belgique est un lieu de passage pour beaucoup de camions étrangers qui ne livrent pas en Belgique ...
II. La Chine
Ce n'est pas que de notre faute.
La Chine pollue PLUS que les autres pays qui produisent à bas coup des produits de mauvaises qualités pour l'Occident.
En effet, la classe moyenne de plus en plus nombreuse en Chine consomme et pollue de manière bien pire que les Européens.
Les autorités chinoises commencent timidement à essayer d'éduquer leur population en ce sens.
Ce que nous pouvons faire pour aider la Chine pour l'aspect "manufacturier"? Arrêter d'acheter des produits peu durables ( vêtements "jetables" genre primac, une tente juste pour un festival, rasoir jetable, ...
Tout est dans le titre ! Juste 30 min pour un extraordinaire voyage..
Certains commentaires sous la vidéo YouTube qui émettent quelques réserves sur la façon de présenter les choses sont tout à fait pertinents, mais malgré tout quelle émotion, et quel voyage !
Il y a le lien dans l'article, mais si jamais vous êtes impatients, voici directement l'adresse de la vidéo Youtube (à regarder en grand écran) :
Juste MAGNIFIQUE!
Un belle claque ! Il est temps plus que temps d'arrêter de se voiler la face ! Nous ne sommes rien sans les autres êtres ... et sommes conçus de multiples éléments qui nous sont encore étrangers ... et on ose rejeter d'autres humains ... nous sommes notre perte ! Ce n'est qu'ensemble que nous existeront !
Années 80 : Ramasse tes déchets et sauve la terre !
Années 90 : Recycle et tu pourras sauver la Terre !
Années 2000 : Réduis ton empreinte carbone et tu pourras sauver la planète !
Années 2010 : Restructure complètement les systèmes économiques mondiaux et tu pourras peut-être sauver un reliquat d'humanité !
La leçon de spiritualité de l'arrière-petit-fils du chef sioux Sitting Bull :
Une petite vidéo un peu plus légère qui reprend quelques sujets principaux de la collapsologie / effondrement :
#Mayas #disparitiondeshumains #montéedeseaux #6eextinction #permafrost #décisionsduresàprendre #leshastagscestringard
L'HUMANITÉ VA BIENTÔT DISPARAÎTRE ?! Vrai ou Faux
Ce qui est terrifiant, c’est que même le premier scénario prévoit des conséquences importantes, tout en se basant sur des sauts technologiques à l’heure actuelle totalement improbables, et des alliances internationales inefficaces…
Découvert sur le salon de l'environnement de ce week-end, une nouvelle façon de faire du compost, le Bokashi, avec une formation le 11/06 :
https://participez.environnement.brussels/initiatives/formation-bokashi-0
Bonsoir à toutes te tous,
Est-ce que ce groupe est encore actif ? Ça sonne un peu comme une bouteille à la mer :-)
Dites, je serai bientôt un ex-urbain et donc je me lance, c'est un peu le sujet de ce groupe, dans un projet de potager perma avec pour but de tendre vers une autonomie alimentaire (j'ai bien dit "tendre vers" car être 100% autonomie, on est bien d'accord, c'est utopique).
Avec-vous des tuyaux, ou êtes vous aussi dans cette sorte de projet ? C'est tellement vaste comme entreprise qu'avoir des retours d'expérience, ou avancer de concert, bref créer du lien humain, me semble approprié.
Voilà, le billet dans la bouteille arrive en bas de page :-)
On se dit à bientôt pour échanger à ce sujet ?
Hervé