Plaisir et bonheur
Un ami me dit un jour: il ne faut pas mélanger le plaisir et le bonheur, ce sont deux choses différentes.
Ce fut un choc, il avait raison, mon bonheur reposait sur des plaisirs. Ceci expliquait beaucoup de choses : mon épuisement à la quête du bonheur, les hauts et les bas et la sensation que mon bonheur appartenait au passé.
Ma liste de plaisir : Explorer l’inconnu, avoir des buts, avoir le sentiment de progresser, ressentir de nouvelles émotions et s’amuser sont tout simplement des actions qui augmentent mon niveau de dopamine dans mon cerveau. C’est une sensation temporaire et non un état de bien-être.
Avec le temps, je suis devenue accroc à cette dopamine. Mon premier voyage en sac à dos est probablement un bon exemple: j’ai atteint une extase durant ce voyage, une énorme dose de dopamine en un court laps de temps! Alors, comme toute bonne drogue, j’ai voulu ressentir de nouveau cette sensation, je voulais toujours partir…
Sachant que les nouvelles découvertes et l’inconnu me procuraient du plaisir, j’ai décidé de faire plein de nouvelles choses, j’ai commencé à apprendre une nouvelle langue, j’ai appris quelques instruments de musique j’ai déménagé loin de chez moi, j’ai participé à toute sorte d’évènements et d’activités, je sortais en boîte chaque vendredi et samedi soir.
Tranquillement, je commençais à vivre des hauts et des bas. Le passé semblait toujours plus excitant que le présent.
Jusqu'à ce jour où j’ai compris que mon bonheur était un imposteur. Jusqu’à ce que je réalise que le vrai bonheur est un état d`esprit et avec en bonus ma Foi qui m’apporte énormément et m’a sauvé de beaucoup de choses qui proviennent des fonctions de base de l’Etre: d’aimer, d’être aimé, d`avoir des relations saine, d’aider, d’être reconnaissant et de faire ce qui est moralement bien.
Autre - Bruxelles - Belgique
Posté le 07/09/2016 10:46 par une femme, Belgique/Bruxelles | 9 commentaires


@Nico "Il est effectivement plus facile d'être heureux si l'on est plutôt affecté par la joie que par la tristesse. 'est le fondement de la pensée éthique de Spinoza! Tu serais donc spinoziste?
"
ce que tu viens d'écrire me fait penser au témoignage de Tim Guénard
http://viechretienne.catholique.org/temoignages/5186-tim-guenard-plus-fort-que-la-haine