L'évolution de la langue
L'évolution de la langue
Le temps accompagne l’évolution : l’évolution de la technologie bien entendu, l’évolution de l’individu et de ses sentiments, l’évolution du bien-être et du souci écologique... Dans notre monde, toute chose est en perpétuelle mutation.
Pourquoi refuser l’évolution de notre langue ?
Si cette si chère langue française existe, c’est bien parce qu’elle s’est construite au cours du temps. Elle nous vient du latin, ce sont les erreurs qui ont été commises par ses utilisateurs au cours des siècles qui ont transformé le latin en français. La langue évoluait au gré des incorrections devenues courantes. Elle s’est adaptée. Des mots ont été créés pour de nouvelles réalités et des règles ont été changées par similitude. Toute langue véhicule certes une culture et une histoire, mais son objectif premier est la communication. Ces modifications s’opéraient pour la faciliter.
Au 16e siècle, la langue s’officialise et au 17e, elle se codifie. Des grammaires et des lexiques sont rédigés. La langue écrite se cristallise alors, tandis que la langue orale continue son évolution. Aujourd’hui, l’écart entre le français écrit et le français parlé est gigantesque. L’écrit apparait comme une photographie de l’époque qui ressemble mais ne correspond plus à notre réalité actuelle. C’est un peu comme si deux langues indépendantes existaient, elles ne s'accordent plus.
La réforme de l’orthographe permet de les rapprocher. Il ne faut donc pas y voir une trahison au nom d’une quelconque facilité, mais plutôt la réunion de ce qui avait été séparé.
Je suis dès lors pour cette réforme, car selon moi, la langue comme outil de communication se doit d’être logique et non étymologique et je pense que c’est aller à l’encontre de la naissance de notre langue que de l’empêcher d’évoluer.


Salut !
Bon, avant tout mes excuses pour les éventuelles fautes orthographe.
pour en venir a ton poste, je pense pas que ça soit un refus d'évoluer dans la langue française.
Je pense, qu'il s'agit juste d'une logique celle que tu précise bien "l'évolution", ça passe par l’identité !
Qui nous empêches d'évoluer avec de nouvelle identités, nouvelle habitudes.. l'évolution passent bien par le changement..
et puis bon, l'histoire est certes importantes, mais la modernités et aussi je pense, une place dominante dans nôtre époque.