Rencontre du temps

Rdt et les relations amicales

 

Ce forum pour vous demander votre point de vue  thinking  

Un nouveau phénomène de réseautage social semble exister. C’est-à-dire un ensemble de sites, qui ont une base virtuelle (internet) , mais qui cherche à relier les personnes à travers la création d’un réseau social. Par exemple Facebook, Messenger, RDT, Tweeter, OVS, les sites de rencontres…..

À travers tous ces sites, il y a quelques choses dans les relations amicales, de copinages ou éventuellement amoureuses, qui semblent évoluer par rapport à la génération de nos parents.

RDT fait partie de ce phénomène de réseautage social, est-ce que selon vous, cela a un impact au niveau des liens amicaux que vous tisser ?

 

Exemple de questions non exhaustives et parfois un peu caricaturales :

-  1)   Comment est-ce que vous définirez vos relations sur RDT ? Est-ce qu’un ami/connaissance RDT est la même chose qu’un ami/connaissance rencontré à l’école ou encore qu’un ami/connaissance Facebook ?

-  2)  C’est humain, mais il y a parfois des ragots et des conflits éventuels entre personnes du site. Est-ce que cela a un impact sur la façon dont percevez et construisez des liens d’amitiés et de copinages ?

-  3)  Vu le nombre de célibataires inscrits, est-ce que vous percevez  uniquement RDT comme un site de rencontre amical ? Ou, cela peut être au hasard d’une belle rencontre, « plus si affinité » ?

-  4) Est-il facile de s’exprimer publiquement sur les forums en postant des commentaires accessibles au public ? Est-ce que cela crée une forme d’image publique de soi ? qui après à un éventuel impact sur nos relations ?

-  5)   ……..

-  6) .......

N’hésitez pas à élargir le débat  smile  

Qu’en pensez-vous ?  smile

(8) (0)
Répondre

< Go!

Pauline

Souhaites-tu prendre un verre 1 2 C 4 avec moi ?  N'attendons pas que le hasard nous re-croise.

Quoi j'ai rien compris ?

Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile

Ce que je crains, avec ce site, c'est que les gens se disent peut-être plus facilement: "c'est pas la peine de reprendre contact avec cette personne avec qui le courant passait bien... il suffit d'attendre la prochaine sortie". Je pense que ce comportement "attentiste" n'est peut-être pas idéal pour démarrer des relations sincères. Parce qu'après tout, pour qu'une relation perdure, il faut s'impliquer dedans, pas juste attendre de tomber sur l'autre par hasard...

En tout cas c’est un fantastique brise-glace qui permet aux personnes de se rencontrer et de tisser des nouveaux liens, et les liens humains sont ce qui nourrit le cœur et pour tout cela je vous dis merci smile  

Ici les chiffres ne sont pas significatifs du tout, car ils dépendent d’une personne à l’autre, mais chaque personne me semble avoir plusieurs réseaux d'amis/potes/ connaissances de tailles différentes qu il fréquente régulièrement. Celui des amis d’enfance (1-5 personnes) ceux de secondaire (1-10 personnes) ou de supérieur/unif (1-10 personnes) ceux d’un club de sport éventuel (1-10 personnes), ceux des collègues (1-10 personnes)….

Avec le temps, une partie de ses réseaux communiquent, mais il me semble qu’ils gardent une certaine autonomie, un ami du club de sport peut devenir super pote avec un de mes pote de secondaire, mais tous mes potes de sport ne deviennent pas systématiquement super pote avec tous mes potes de secondaire.

Pour moi RDT est un parmi les multiples réseaux, mais il a quand même la particularité de mettre en contact énormément de personnes, bien plus que les autres réseaux (1-50 personnes). À cela se rajoute un forum où on s’exprime devant une communauté. Je persiste à croire qu’il y a un effet grand groupe  aloofandbored  

Et je rejoins Nico lorsqu il dit qu’il ne s’agit pas de comparer les amitiés, c'est comparer la manière dont une amitié se construit selon le contexte  smile  

c'est pas non plus une qst de comparer. c'est juste que j'ai le sentiment que la relation / lien/ contact  ne démarre pas de la même façon selon le contexte. Mais oui, au-delà d'un certain stade, une fois qu'on est ami avec qqun, ça joue moins. mais je reste persuadé qu'on ne devient pas ami avec qqun sur rdt comme on le devient avec un collègue, ou qqun rencontré dans la rue, ou la connaissance d'une connaissance.....mais plus le temps passe, moins ça compte.-)) donc ce n'est pas du tout comparer les amis, c'est (à la limite) comparer la manière dont une amitié se construit selon le contexte.

Je suis assez d’accord avec Nico, RDT a un paradigme assez spécifique au niveau de l’amitié. Un véritable ami se construit progressivement, petit à petit on se dévoile de plus en plus et on a de plus en plus confiance en la personne et on dévoile son intimité.

Or sur RDT, quand on fait régulièrement des sorties,  il y a quand même un phénomène « de grand groupe » ou de plus petit sous-groupe ou les personnes se connaissent bien entre elles.  C’est parfois plus difficile de se livrer, car notre intimité peut éventuellement transpirer si la personne à qui on le dit ne garde pas tout pour elle, et le dis à deux trois de ses bons potes sous le sceau du secret.  Sans être une généralité, ça peut arriver et cela peut être un frein au fait de livrer son intimité

Je crois que l’amitié est totalement possible sur RDT, mais due au phénomène « de grand groupe », « de réseaux », elles mettent plus de temps à se construire. 

Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile

Ce que j'ai écrit est plus nuancé que ça.

je veux quand même préciser par rapport au point 1/ que je ne veux en aucun cas dire que je considère les gens rdt d'emblée comme une race de gens à part !, ni que j'utilise l'étiquette rdt pour me barricader contre des possibles liens réels . Au contraire. Mais je pense  que toute relation dépend, du moins dans un premier temps, du contexte , de la "source" dans laquelle elle naît. c'est un peu pareil au boulot. bien sûr qu'on peut devenir ami avec ses collègues. Mais je pense que la relation démarrera différement que si on devient pote, par exemple, avec qqun inscrit dans le même club de tennis etc.......

entièrement d'accord avec granadina aussi pour déplorer le fait qu'un "quota" d'amis peut enlever chez certains toute vélléité d'ouverture aux autres, car c'est exactement qu'on forme des clans. Ok bien entendu pour entretenir une relation, quelqu'elle soit, pour la questionner, mais je pense que c'est en terme de qualité qu'on doit voir les choses, pas de quantité. Maintenant, je pense qu'en réalité la vraie raison du modus operandi du fonctionnement par "quota", c'est de se dire qu'on a déjà du mal à se rendre disponible pour les amis qu'on as. Mais bon, j'ai la faiblesse de croire que si on se ferme aux autres parce qu'on a déjà "assez d'amis", alors on devient soi même quelqu'un de fermé . Mais peut-être que j'ai tort.

Déjà pas mal de belles réponses.

1/ je pense, et je ne sais pas si bcp partagent ce point de vue, qu'une relation, quelque soit la nature, est quand même conditionnée par les circonstances dans lesquelles elle naît, donc oui je crois que le fait que ce soit rdt peut certainement avoir une influence sur la suite de la relation, et que ce n'est pas , du moins au début, la "même chose" qu'une relation amicale née dans la "vraie vie" . Au départ, on n'a pas de dénominateur commun, on les découvre (ou pas ) en live. Sur le long terme, je pense qu'on peut devenir ami avec qqun efface effectivement progressivement les circonstances de la naissance d'une relation, mais pas entièrement, et en tout cas certainement aps dans les premiers temps. ( donc à ce titre, je dirais que dire bonjour aux nouveaux venus par mail est radicalement différent que de saluer quelqu'un en live, qu'on le veuille ou non, beaucoup se méfieront davantage d'une question posée derrière un écran par qqun qu'on n'a jamais vu. c'est humain et ça n' a rien de "méchant " de le prendre comme ça, alors que les mêmes choses dites en live auraient parfois carrément l'effet inverse. tout n'est pas rationnel !

2/ Pas d'impact sur la façon dont on peut construire lien d'amitié. Les ragots existent partout, et celui qui veut dépasser un ragot y arrive ( sauf si c'est une image négative tenace qui colle à la peau de qqun parce qu'il l'alimtente lui -même, mais ça c'est autre chose pour moi)

3/ tout dépend de l'état d'esprit dans lequel on se trouve à un moment donné, difficile de donner une réponse 'arrêtée' à cette question, très souvent ce qui peut influence les liens tissés entre les gens, c'est l'état d'esprit des gens susceptibles de constituer cette relation. que ce soit rdt ou pas rdt n'a pas de pouvoir sur la psychologie des gens .lol

4/ Je rejoins entièrement thierry ch  là -dessus ( et ça peut paraître paradoxal car je sais que je poste bcp de trucs); publier, c'est s'exposer, en courant le risque d'être compris de travers voire de créer une image même ( et surtout) face aux gens qu'on a jamais vus !

c'est avec plaisir qu'on pourra en discuter après le ciné jeudi, avec les autres personnes qui vont sans doute encore s'inscrire smile  

Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile

slt thierry... message reçu 100 % et comme je n'ai rien contre le AA mais que n'ai pas envie de faire ce qui a déjà été fait.. mais je reconnais qu'étant peu présent ds les act. je n'ai pas idée de ce qui se dit dès lors... 

cela étant mon cher thierry tu auras remarqué deux choses à mon post :

a. je dis bien que les deux partant doivent/devraient confirmer l'intérêt

b. je demande qui pourrait prendre cette act. en charge (ce qui pr moi revient à dire que p-ê qq'un aura à cœur de faire ce type d'act. et en plus cela me permet de voir s'il y a un intérêt

à te lire ou te rencontrer lors d'une sortie dans laquelle nous parlerons bien évidemment de la question :"Je suis membre de RDT et j'ai besoin d'en parler" :-)

smile

euh Ben si pour toi liker ton commentaire ça veut dire être partant tu vas vite en besogne aloofandbored  j'ai l'impression que de toute façon ce thème revient à chaque sortie. Organiser une sortie sous le thème "Je suis membre de RDT et j'ai besoin d'en parler" ça fait un peu alcooliques anonymes non? whistling  

bon il y a deux partants c'est déjà pas si mal. (à confirmer bien entendu...) qui propose l'act. ?  

bjr à tous et ttes.... 

n'ayant rien d'un grand littéraire au contraire d'une majorité d'entre vous (ce que d'aucun m'auront fait remarquer), je me défends plus à l'oral qu'à l'écrit... alors, je me disais que ce sujet pourrais p-ê mérité une prolongation autour d'un bon verre.. non ? 

à vous lire..

ben

Personnellement, je ne me ferme pas totalement, hein... Je me freine seulement.

En fait, je rencontre les gens avec plaisir et sincérité.
En soi, si un lien plus fort se crée, au fil des rencontres, j'en suis ravie.

Mais si ces "nouveaux amis" attendent de moi une grande disponibilité, genre de se voir toutes les semaines, là, je me montre "comme d'habitude"... Donc assez peu disponible !

À partir de là, à chacun de voir ce qu'il souhaite... Soit ces "amis" prennent leurs distances car ils se rendent compte que je ne leur donne pas tant de temps qu'ils le voudraient, soit ils restent et ça devient des "amis occasionnels" (c'est bizarre de les nommer ainsi !). Je n'en veux pas à ceux qui prennent leurs distances, et j'espère qu'eux ne m'en tiennent pas rigueur. Quant aux autres, j'espère qu'ils s'en satisfont, car je les apprécie réellement et ne voudrais pas leur causer de peine !

Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile

Je suis assez d'accord avec CDric. Bon, je suis quelqu'un d'assez stable dans mes relations. Les gens que j'aime, je les aime beaucoup et je ne voudrais pas les perdre. Mais je suis toujours ouvertes aux nouvelles rencontres qui nous enrichissent. J'ai déjà rencontré des gens qui sont amplement satisfaits de leurs réseaux d'amis et qui ne VEULENT pas l'étendre, et donc ne veulent même pas prendre la peine de te connaître car de toute manière le "quota" d'ami est déjà satisfait. Je trouve cela très dommage...

@Cécile : après un jeu de mots pareil agreed ,

15 jours au soleil du Portugal te feront du bien,   celebrate

bonnes vacances  smile et à bientôt 

Pour ma part, je participe peu aux forums, sondages, commentaires, etc. Je suis d'ailleurs très peu actif sur Facebook également et absent de tout autre "réseau social".

Plus le temps passe, plus je me rends compte que cela ne m'apporte pas grand chose; mon temps étant limité, je préfère le consacrer à autre chose. Par contre, RDT n'est pas en dehors de ma vie habituelle, réelle. C'en est un aspect parmi d'autre: ce n'est ni plus ni moins "réel" que mon travail, que de prendre le tram, que de regarder la télé, que d'apprendre à forger, que de lire un livre,... Ma vie est multitude, chaque élément pris séparément n'est pas ma vie, l'ensemble l'est!

Même si je comprends le point de vue, je trouve dommage de considérer d'entrée de jeu que les gens rencontrés ici ne seront pas de "vrais" amis, d'arriver avec des idées préconçues sur le gens que l'on pourrait rencontrer. Je ne suis pas idéaliste, ceux qui me connaissent le savent, et je ne considère pas RDT comme une grande famille. Mais voilà, la vie réserve parfois des surprises et certaines personnes qui m'énervaient au début ont aujourd'hui de véritables amis. 

Ce nouvelles amitiés se sont-elles faites au dépend de plus anciennes? Peut-être que oui, peut-être que non... C'est une question qui ne m’intéresse pas: je change, mes amis changent, nos vies respectives changent. Parfois on se rapproche, parfois on s'éloigne temporairement ou définitivement. That's life! Quand j'ai la chance de rencontrer une personne qui me grandit et qui rend ma vie plus belle, je prends sans hésiter. Si certains se plaignent de moins me voir et me le reprochent, est-ce véritablement ce genre de personne que je veux dans ma vie?

Pour moi, la vie est un changement constant, je ne suis pas celui que j'étais l'année passée et pas plus celui que je serai l'année prochaine. Pourquoi mes relations seraient figées.

Je suis d'accord avec Fred, rdt c'est avant tout une "alternative' pour comble son quotidien (manque d'amis, de rencontre etc).

 

Les liens "d’amitié" c'est quand même un grand mot, je trouve..

Des contactes et de bonnes relations, oui, en général, je les recroisent régulièrement à travers de nouvelle activité

 

Après, tout le monde est différent et la différence, ça plaît pas à tout le monde.

Raison, pour la quel, des critiques, insultes et j'en passe des meilleurs, sont trop facile sur des forums..

 

C'est d'ailleurs la question, que je me suis posez, pourquoi créer ce forum sans modérateur sérieux?

Car des "dérapages" j'en est vue.. et c'est juste trop facile sur un forum..

 

Le concept de rdt, je le trouve honorables et appréciable.

Car, faut bien s'imaginer qu'il faut mettre de l'argent et du temps pour un site comme celui-ci.

 

Puis, je pense, que beaucoup, l'apprécie comme moi, car ont rencontres beaucoup de personne différente.

 

Je suis convainque, que relation réelle et irl ne peuvent pas ce mélanger.

Car même bien encadrée, ça reste totalement différent et difficilement gérable.

 

J'espère que ce concept de rencontre réelle, continuera son chemin.

Car, je suis sur, qu'il as ça place dans nôtre quotidien ! 

@Aurélie : du coup, ça te rend aphone ? aloofandbored (ok je sors winking )

Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile
< Go!

Connectés

Tu dois être connecté pour voir la liste des membres connectés
Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile
Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile