Rencontre du temps

Pour les amis de la foret...

Le gouvernement wallon va-t-il liquider une partie de notre patrimoine naturel pour des motifs budgétaires ? La question peut se poser au regard du projet de décret voté ce lundi 5 décembre en commission parlementaire. Son adoption en pleinière ouvre notamment la possibilité de vendre les forêts domaniales à des propriétaires privés sans l’aval du Parlement wallon ! Les associations environnementales et représentantes de la fonction socio-récréative appellent le Parlement à maintenir les contrôles sur l’action du Gouvernement et à plus de transparence.

Déposée par 3 députés cdH et un député PS, la modification du Code forestier qui réglemente la gestion des forêts publiques en Wallonie, pourrait être adoptée par le Parlement wallon ce 21 décembre.

La première disposition proposée (modification de l’art. 114) permettrait au Gouvernement wallon de vendre des forêts domaniales en supprimant l’aval du Parlement wallon. Autrement dit, les forêts domaniales pourraient contribuer à l’ajustement du budget régional ! Concrètement, le projet ouvre la possibilité de vendre les forêts indivises. Sont potentiellement concernées, la forêt d’Anlier (7 040 ha), la forêt de Baudour (620 ha), la forêt de la Vecquée à Seraing et Neupré (670 ha) ou encore la forêt d’Herbeumont (1 600 ha)...
Le texte ouvre également les possibilités de vente des autres forêts domaniales à des groupements forestiers. Dans les deux cas, les forêts domaniales, gérées durablement et dans le souci de la multifonctionnalité, pourraient ainsi passer dans la main de gestionnaires soucieux de la seule rentabilité économique.

265 000 hectares de nature concernés !

La seconde disposition proposée (modification de l’art. 74) concerne l’ensemble des 265.000 hectares de forêts publiques (domaniales et communales). Ce qui est proposé ? La possibilité de vendre anticipativement du bois via des droits sur des coupes futures de forêts. Quel en est le réel avantage, le système a-t-il déjà fait ses preuves ailleurs ? L’objectif n’est-il pas de générer des liquidités immédiates pour les propriétaires publics au détriment d’une gestion durable de la forêt ? Autant de questions laissées sans réponse !

Plus d'infos, sur un groupe facebook que je viens de créer:

https://www.facebook.com/groups/307381699655876/

(4) (0)
Répondre

Tout à fait en accord aussi, j'enverrai une lettre également...

Séverine

Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile

j’adhère totalement et si des opérations s'organisent, je suis partant.. je vais copier ton texte et l'envoyer...

belle soirée..

Ben..

Ca c'est dans mes cordes... je le ferai demain...

Merci de mettre cette problématique en avant, elle nous concerne tous et toutes...

J'ai un ami qui travaille dans la gestion de l'environement à l'Elysette (oui il y a des gens tres sympa aussi pas que des gens qui vendent le patrimoine commun) je lui demanderai des info aussi. Je le vois demain

unique solution, pression de la population

 

Comment agir?

Exemple de lettre à adresser aux cabinets suivants:
- Carlo DI ANTONIO - Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

Coordonnées
Chaussée de Louvain 2
5000 Namur 
Tel : +32(0)81.710.310
Fax : +32(0)81.710.380
ou via ce formulaire: 
http://diantonio.wallonie.be/contact
- René COLLIN - Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, Délégué à la représentation à la Grande Région

Coordonnées
Rue d'Harscamp 22 
5000 Namur
Tel : 081/253 811
ou via ce formulaire
http://collin.wallonie.be/contact

-----------------------------------------------------------------------

Objet du message :

Non à la privatisation des forêts domaniales de Wallonie !

Suggestion de message :

Bonjour,

J'ai été informé de la proposition de décret modifiant les articles 74 et 114 du Code forestier qui permettrait de faciliter la privatisation des forêts domaniales, c'est-à-dire des forêts appartenant en tout ou en partie à la Région wallonne. Ces forêts sont gérées par le Département de la Nature et des Forêts, dans l'intérêt commun. La proposition prévoit de supprimer l'adoption d'un décret par le Parlement wallon lors de la privatisation de ces forêts domaniales : c'est la porte ouverte à la privatisation des plus majestueuses forêts publiques, en catimini.

Parmi ces forêts domaniales se trouve par exemple la forêt domaniale indivise d'Anlier (7 040 hectares), la forêt domaniale indivise de Baudour (620 ha), la forêt domaniale indivise de la Vecquée à Seraing et Neupré (670 ha) et la forêt domaniale indivise d'Herbeumont (1600 ha).

Environ 12 000 ha de forêts domaniales indivises sont concernées par cette possibilité de

privatisation. Pire : toutes les autres forêts domaniales sont aussi concernées, ce qui porte la superficie à plus de 50 000 ha !

Or, ces forêts recèlent les joyaux de notre patrimoine forestier wallon, les bijoux naturels placées dans le réseau européen Natura 2000, où niche notamment la rare cigogne noire et de nombreuses autres espèces animales bénéficiant de programmes européens LIFE en vue de leur préservation. L'or bleu de la Wallonie, sa ressource en eau, bénéficie aussi de façon cruciale du maintien de l'intégrité de ces forêts domaniales.

Il s'agit aussi d'espace de quiétude et de sérénité appréciés par un nombre croissant de Wallon.ne.s ou de touristes européens à la recherche de moments de détente et de ressourcement. A l'heure où les massifs forestiers wallons font l'objet d'une mise en valeur touristique, est-il cohérent de faciliter leur privatisation ?

N'y a-t-il pas une incompatibilité entre cette privatisation et les moyens que requièrent les politiques relatives à la protection de l'or bleu, à l'éco-tourisme ou à la conservation de la vie sauvage emblématique de nos forêts ?

L'analyse des cartes topographiques anciennes nous apprend en effet que les dernières ventes de forêts domaniales (il y a deux siècles, vers 1820, durant la période hollandaise) ont été fatales aux forêts vendues : déboisement massif par les acquéreurs privés ou enrésinement complet d'un patrimoine forestier feuillu. Nos paysages portent encore de nombreux stigmates de la privatisation des forêts domaniales survenue il y a deux siècles !

Nos forêts domaniales ne méritent tout simplement pas tomber dans les mains de spéculateurs financiers privés.

Cette proposition de décret a – de façon incompréhensible – passé récemment le cap de la Commission de l'agriculture et du tourisme du Parlement wallon.

En Angleterre, une semblable proposition de vente de forêts publiques avait fait scandale il y a quatre ans. La proposition avait dû être annulée face au tollé parmi les citoyens. Comme en Outre-Manche, souhaitez-vous aussi accroître la défiance des Wallons envers leurs parlementaires en adoptant cette proposition dénuée de tout bon sens ?

Vous aussi, dites non à la privatisation des joyaux forestiers de la Wallonie, en refusant la proposition de décret modifiant les articles 74 et 114 du Code forestier lors de la séance du Parlement wallon du 21 décembre !

En vous remerciant pour votre attention,

NOM + PRENOM

COORDONNEES

J'ai lu ça et c'est choquant même si plus grand chose ne me choque venant d'un gouvernement quel qu'il soit. Cela dit que faire? Tu as des pistes concrètes?

 

Geraldine

Connectés

Tu dois être connecté pour voir la liste des membres connectés
Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile
Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile