Rencontre du temps

L'image de soi

Pendant quelques temps , j'ai été éloigné du site pour des raisons de santé.  Avec tout l'à-propos requis, car je pense avoir été jugé su mon image humaine , plutôt que sur ma vraie-valeur.  Le fait de signaler à l'un des membres que "organiser des sorties dans des lieux INaccessibles"  EST déplaisant me rend une image hautaiNE ET COLPORTE EGALEMENT une image négative.

Quand on est "membre d'accueil" on doit réunir tout les éléments pour être accueillant en société, sans jugement, parti-pri ni propos honteux, certains se sentiront visés.  Quand on est participant actif, on ne doit pas juger, médire, ni colporter. 

L'apprentissage de "vivre en collectif " sans mal-être est aussi important, qu'en pensez-vous? 

(0) (0)
Répondre

Je ne te connais pas mais je pense qu'après avoir entendu effectivement bcp parler de l'image qu'on a de toi, tu présentes mal le sujet et une telle présentation va donner de l'eau au moulin de tes détracteurs. Ce n'est que mon avis..

Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile

Je pense que tu confonds les mots COMPORTEMENT et HANDICAP.

Là, c'est toi qui te définis par ton handicap. Que tu sois unijambiste, en chaise roulante ou en béquille, ne définis pas chez nous un critère de sélection. 

Si tu t'y identifies, j'en suis navrée pour toi car cela doit te bouffer depuis très longtemps. Mais ce n'est pas pour cela qu'on doit prendre en considération "ton effort" pour mieux "t'intégrer". (Yves en développe le raisonnement)

"Oui oui mais...", c'est ton discours. Il y a toujours un mais dans tes explications, la victimisation... Je pense que tu es dedans depuis tellement d'années que tu ne te rends pas compte de ton COMPORTEMENT (et non handicap.)

Parce que si je pars de ton principe, tu as exposé tout ce que tu ne souhaitais plus, cela voudrait dire que j'aurais totalement le droit d'en lister une des comportements chez toi que je ne supporte pas? Non. Tu vois car tout simplement j'ai le respect d'autrui mais je te l'accorde... jusqu'à un certain point. 

Je fais peut-être une très grande erreur... Tu n'es plus dans ma blacklist. Mais à bon entendeur de tout ce qu'on vient de te dire.

Laurent, 

Je t'ai donné en privé toute une série de conseils qui moi m'ont permis de m'intégrerdans RDT. Tu en fais ce que tu veux. 

Il y a des activités publiques qui parfois me sont interdites  (critères d'âge par exemple) . À moi de respecter ces critères et à moi d'en assumer les conséquences si,  peu importe les circonstances, je ne les respecte pas. Je n'ai pas à râler sur les choix de l'organisateur.

Concernant ton handicap, sache qu'il y a sur RDT, des personnes présentant un handicap bien plus lourd que le tien. Lors d'une sortie,  par exemple, une personne en chaise roulante et à mobilité bien plus réduite que la tienne a accepté que je la reconduise chez elle mais a refusé que je l'aide. Elle a juste accepté que je replie sa chaise et que je la mette dans le coffre. Elle est descendue seule de sa chaise; elle a rampé sur le trottoir au pied des passants et s'est hissée dans mon motorhome .

Des personnes qui se battent comme elle pour se débrouiller seule, qui ne se plaignent jamais et qui ne demandent rien,  reçoivent naturellement le soutien et l'aide. 

À toi de choisir si tu veux continuer à te plaindre et à jouer à la victime ou bien si tu mords sur ta chique et que tu te bouges pour t'intégrer. 

À te rencontrer bientôt lors d'une activité,

Yves 

Laurent, je te connais d'Ovs et tu fais partie de ma blacklist.
Ce qui serait chouette cette fois-ci, ce serait de ne garder qu'un seul profil actif et de pas en créer de nouveaux à chaque fois que tu es blacklisté pour t'inscrire de force dans les activités des gens et respecter ainsi leur décision (N.B.: nous savons que passons d'une personne de qualité, mais c'est comme ça la nature humaine est bête, on ne va palabrer les heures là-dessus winking ).
Le fait d'être en blacklist n'est pas irréversible, il faut laisser aux gens le temps de se refaire une autre opinion, mais sans la forcer.
Je te propose, comme les autres te l'on dit auparavant, dès lors de ne garder que ce profil d'actif et de te rendre aux sorties visibles. Tu te feras un cercle d'amis et à mon avis, tu sortiras petit-à-petit de la blacklist.

Laurent, je ne te connais pas du tout, et n'ai pas encore eu l'occasion de te rencontrer. Je ne m'appuierai donc pas sur mon propre ressenti par rapport à ton comportement, que je ne connais pas.

Mais je rejoins tout à fait Amélie. Tu dis, si je t'ai bien compris, qu'il suffit d'ignorer les personnes qui te "jugent négativement" et de se concentrer sur les autres. Effectivement, on ne peut pas plaire à tout le monde, et parfois, même en faisant du mieux de qui nous sommes, certaines relations ne fonctionnent pas.

Mais, de ce que je ressens, l'incompréhension et l'ennui vis-à-vis de ton comportement semblent concerner un nombre important de personnes. Ne serais-ce pas l'occasion de te questionner sur toi-même ? Penses-tu que toutes ces personnes soient profondément négatives et médisantes, ou est-ce que c'est simplement quelques attitudes de TA part qui les gênent ? As-tu pris le temps de t'interroger et de comprendre quels sont précisément tes comportements lors des activités qui posent des difficultés aux autres ?

Une fois ces réflexions un peu posées, tu pourras sans doute d'un côté mieux cerner quelles sont précisément tes attentes vis-à-vis des activités (et les communiquer calmement et sereinement sans être impérieux) et rencontrer des gens qui sont dans cette même optique. Et de l'autre, et je te le souhaite, te remettre en question, et découvrir quelles sont tes attitudes qui créent des tensions avec les autres. Se remettre en question en permanence (ce qui ne signifie pas nécessairement se changer de fond en comble à chaque rencontre) peut souvent être l'occasion d'évoluer, et ainsi d'apprendre à mieux se connaître, généralement source de relations plus douces avec le monde qui nous entoure...

Au vu de ton commentaire Laurent... Tu ne comprends absolument pas ce que Cédric, Patrick, Julie et Pauline t'ont exprimé. De fait ton comportement même actuel ne donne point envie d'en expliquer davantage. C'est navrant et dommage...

Ces personnes ont essayé, m'ont donné envie de te donner une xième chance (parce que clairement ce n'est pas la deuxième) mais tes mots ne m'en donnent point, à nouveau, l'envie.

De fait, j'assume amplement d'être à ton sens quelqu'un de "jugeur" et "incorrect" selon tes mots. (En notant cette phrase, je me demande qui juge le plus entre toi et nous, personnes incorrectes...)

Dans cette histoire, ce qui est malheureux, c'est qu'on parle de toi, oui. Pas parce qu'on ne t'aime pas (Parce que dans le fond je suis sûre que tu es une personne qui mérite à être connue. Je ne pense pas être la seule au vu des personnes qui ont pris la peine de t'expliquer leur ressenti.) Mais parce que ton comportement ne donne point envie de changer notre fusil d'épaule.

Et, bon sang, arrête de tout remettre sur ton souci de mobilité, clairement on s'en tamponne, mais ça, on a beau te le dire, tu ne le comprends pas. 

Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile

Bonjour,

Je ne connais personne parmi les intervenants à ce débat (ni en vrai (ou très rarement), ni aux travers de ragots ou autres);Je ne sais pas quels sont les évenements qui ont conduit à cette situation, que je ne suis meme pas sure de bien comprendre.

La seule remarque que j'ai envie de faire en lisant ces échanges, et qui font que j'ADORE ce site et les personnes qui s'y trouvent (les majuscules, c'est volontaire):

Il y a des soucis entre personne, et pourtant certains prennent la peine et le temps d'écrire des tartines, pour ce qui me semble être des pistes d'amélioration. Des gens mesquins se contenteraient d'éviter les personnes qui les dérangent; ils pourraient les voir tomber dans un puits et les y laisser. Ici, je vois des gens qui ont des motifs de se plaindre et qui donnent encore de leur temps pour aider l'autre à améliorer la situation, pour essayer de faire comprendre leurs ressenti. Parce que le probleme des interactions, c'est qu'on ne connait que ce qu'on a dans la tête; ce qu'il y  dans la tête des autres, on ne le sait pas, on ne peut que le deviner aux travers des actes et des paroles.

Ici, dans ce débat, vous avez la possibilité de dire clairement ce que vous avez dans la tête, pour éclairer l'autre sur vos ressentis, vos impressions, comment le comportement de l'autre est interpreté. Il est alors possible de dire "désolé si tu as compris ça comme ça, ce n'est pas le message que j'avais l'intention de faire passer"; et d'adapter sa communication (verbale et non verbale) pour se faire mieux comprendre de l'autre.

Enfin voila... je ne voulais pas m'étendre autant...

Bonne chance à tous!

Bonjour,

J'ai envie de réagir à ta proposition de débat, aux quelques lignes lancées au départ en demandant notre avis. Voici le mien.

Je ne sais pas par quoi commencer tant il y a à répondre, je vais essayer d'être concise.

D'abord, ce site et ce qu'il propose. C'est un site de rencontre et de partage où des membres proposent des activités qui les tentent afin de les partager aux autres, en groupe public, bienvenues aux nouveaux ou privés selon le caractère personnel de leur activité. Chacun est libre d'en proposer.

Rencontre et partage implique un engagement des deux côtés: chacun est convié à y amener une ambiance positive et à être agréable afin de passer un moment privilégié. Chaque personne traverse des moments où elle ne sait pas être ouverte à la rencontre et au partage, à la suite d’événements ou d'état de santé, c'est alors peu opportun de participer à ce genre d'activités et plus à propos de se retrouver auprès de proches. Au bout de quelques moments privilégiés passés ensemble, certains membres font parties des proches.

Ensuite, l'accessibilité des activités proposées. Peu d'entre-nous ont la possibilité d'accéder à toutes les activités proposées, que ce soit par rapport au moment, au lieu ou au type d'activité. Chacun choisit de s'inscrire à une activité en tenant compte de ses particularités. 

Le début est le choix de l'activité. Si je peux te donner un conseil, choisis les activités qui te sont accessibles que ce soit en terme d'horaire, de goût ou de capacité. Renseigne-toi auprès du lieu proposé dans l'activité si cela est possible ou non pour toi et inscris-toi seulement si ça l'est. Evite de demander directement au membre organisateur, sauf si vous avez déjà fait bien connaissance. Il y a bien d'autres moyens disponibles pour se renseigner. 

Les personnes qui organisent prennent le temps de proposer aux autres un partage autour d'une activité, par pur plaisir de partager ce moment et, surtout quand c'est ouvert aux nouveaux, de rencontrer l'autre. Elles sont donc ouvertes et je pense qu'elles ont appris le vivre en collectif sans mal-être. Et toi, l'as-tu appris?

Enfin, l'image humaine et la vraie valeur. J'avoue ne pas bien saisir le jugement que tu portes sur les membres de ce site et ce que tu décides qu'ils doivent ou non faire. Oserais-tu dicter qui et comment ils doivent être? Ton impression est bien d'avoir mal été jugé? La plupart des membres ne jugent pas. Ils rencontrent, découvrent l'autre et ont envie ou non d'être en lien avec lui en fonction des affinités de chacun. Vouloir dicter le comportement d'autrui correspond assez à se comporter en bourreau. De plus, se positionner en victime dans un second temps implique de considérer les autres comme bourreaux. Jouer au bourreau et à la victime n'est pas une des activités proposées par ce site et ses membres. 

Un état de santé défavorable ne caractérise pas qui est une personne. Cela demande à la personne de s'adapter plus, d'utiliser son énergie à bon escient et d'accepter quelques impossibilités, même si ce n'est pas évident. Chacun est maître d'être qui il veut, pas toujours de faire ce qu'il veut, mais d'être oui. Alors qui veux-tu être? Le chemin à parcourir est de transformer qui tu es en qui tu as envie d'être. L'image que chacun donne aux autres est celle qu'il choisit. 

En conclusion, le titre de ton débat est assez bien choisi. L'image de soi, l'estime de soi, c'est donc en lien avec soi-même. C'est un cheminement que chacun fait afin de découvrir qui il est et qui il a envie d'être. Je te souhaite un beau parcours et d'être heureux.

Laurent, encore une fois tu rejettes la faute sur les autres: tu prends note mais...

Ce serait tellement plus simple pour moi de crier avec la meute et de te descendre publiquement ou simplement de ne rien dire, de me taire et te laisser t'enfoncer tout seul. 

 

Tu ne comprends donc pas que des jokers t'ont été accordés déjà à de nombreuses reprises? Combien d'autres faudrait-il t'accorder? Je suis convaincu que les gens peuvent changer et que tu pourrais avoir de nouvelles occasions de montrer qui tu es maintenant mais il est naïf de croire qu'on puisse balayer d'un revers de main ce qu'on connait de toi. Les reproches qui te sont fait sont pour des choses précises et répétées et l'excuse de tes problèmes de santé ne fonctionne pas, en tout cas avec moi, car il n'y a aucun lien. Si c'était le cas, cette discussion n'existerait pas. Plus je te lis, plus je suis convaincu qu'en dehors de tes paroles, tu n'as pas changé d'un pouce. J'aimerais me tromper, sincèrement, parce que je me doute bien que tu n'es pas heureux et moi, je préfère quand les gens sont heureux, qui qu'ils soient.

As-tu seulement pris le temps de te demander ce que les membres te reprochaient? Quelles sont tes idées? Je suis convaincu que si tu le voulais, tu trouverais ici des coups de pouce pour avancer mais seulement si tu le veux sincèrement.

Je pense que tu ne rends vraiment pas compte que personne ne te doit rien ici, tu veux que les gens apprennent à te connaitre? Donne-leur envie! Tu veux que l'on te propose de participer à des sorties? Fais en sorte d'apporter du positif, bordel. Arrête de pleurnicher et bouge-toi! 

 

Tu te plains d'être pris pour quelqu'un d'hautain? Mais quoi de plus normal, c'est l'image que tu donnes de toi  worried  

Patrick et moi nous nous donnons la peine de te répondre, de manière détaillée et bienveillante et "tu veux bien prendre note de nos commentaires"? Et encore tu veux bien en prendre note mais il y a tout un tas de raisons qui font que ce n'est pas de ta faute et qui demandent à ce que les fautes soient rejetés sur tous les autres. Alors, peut-être que tu n'es pas hautain mais il faudrait alors que tu te penches sur ton expression. Je me doute que nos réponses ne sont pas celles que tu espérais mais est-ce pour autant qu'elles ne sont pas pertinentes? 

Tu n'es pas hautain mais tu voudrais que chacun adapte ses sorties pour qu'elles te soient accessibles. Oublierais-tu que toutes celles et ceux qui organisent des sorties le font sur leur temps libre, de manière gratuite et bénévole, par envie de partager et/ou de faire plaisir. Donc oui, c'est à toi de te renseigner pour savoir si les lieux te sont accessibles et d'éventuellement proposer de petites adaptations à l'organisateur pour pouvoir te joindre au groupe. Tout comme moi qui ne mange pas de viande me renseigne avant de m’inscrire à un resto.

Laurent, d'habitude je me tais mais je pense que des choses doivent être dites.

C'est un fait que tu as acquis ici une réputation qui ne t'est pas favorable mais ce n'est pas sans raisons. J'ai moi-même été confronté à certains de tes comportements et attitudes qui m'ont choqué, dérangé ou mis mal à l'aise. D'autres m'ont été rapportées par des personnes en qui j'ai totale confiance. Je pense que tout ceux qui me connaissent ici diront que je suis ouvert et tolérant et que je suis du genre à laisser des deuxièmes, troisièmes et quatrième chance mais tu as accumulé un passif dont on ne peut faire abstraction comme cela.

Quoi que tu dises, mon expérience sur ce site (et je la pense significative, je le vois évoluer depuis le début) me fait constater une ouverture d'esprit et une bienveillance des membres supérieure à celle que je rencontre dans la vie courante. Certes, tout n'est pas parfait, on est humain et même moi, j'ai des gens qui m’énerve et dont je me passe volontiers mais sur mes 3 ans et demi de présence ici et les quelques 2500 membres, je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de personne qui ont récolté un avis unanimement négatif. Tu es l'une d'entre elle.

Si tu devais retenir l'essentiel:

1. tu n'es pas une victime:

Je sais que tu as des problèmes, je ne vais pas prétendre imaginer les difficultés que tu rencontres, ce serait de toute façon faux mais je sais aussi qu'un certain nombre ici ont ou ont eu une vie qui loin d'être rose et est/était carrément noire. A un moment, il faut choisir d'accepter ce que l'on est et ce que l'on a vécu et aller de l'avant. Tu es un homme adulte, tu as ton avenir dans les mains. 

2. sur ce site, personne ne doit rien à personne:

enfin, pas plus que dans la "vrai" vie. Ce n'est pas un groupe de soutien, ce n'est pas SOS-Amitié. Ici chacun arrive comme il est et avec ses attentes propres. Alors oui, on est un certain nombre à avoir trouvé des amis dont on prend soin et qui prennent soin de nous mais c'est parce qu'on le mérite, pas parce qu'on est inscrit sur le site.

 

Tu reviens après une absence en disant avoir changé, je veux bien suspendre mon jugement mais ne t'attend pas à ce que les gens te croient sur parole: d'autant que tes écrits depuis ton retour ne donnent pas cette impression. 

Arrête de rejeter la faute sur les autres, commence par admettre tes erreurs passées et agis là où cela aura de l'effet: sur toi-même. Certains ne souhaitent pas ta présence, prends-en note et accepte le fait, ce n'est pas en t'imposant qu'ils changeront la vision qu'ils ont de toi, que du contraire. Il y a suffisamment de proposition pour trouver une alternative. Si aucune autre sortie ne te convient, organises-en toi-même, trouve des choses à proposer qui t'intéressent et qui pourraient intéresser d'autre. 

 

Fais en sorte de laisser une impression positive aux gens que tu croises et ta réputation évoluera de manière positive. Il y aura peut-être une ou deux personnes qui en feront une affaire de principe mais si les habitués ont des échos positifs sur toi, tu sortiras peu à peu des listes d'indésirables. 

 

TU as les cartes en mains à toi de voir ce que tu en fais.

Dis, Laurent, je me suis toujours demandé ... Pourquoi tu écris certains mots ou parties de mots en majuscule ?

Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile

Connectés

Tu dois être connecté pour voir la liste des membres connectés
Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile
Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile