Rencontre du temps

La vie en communaute

J'aimerais vous demander si dans un groupe  DE PERSONNES  ou de sorties tel qu'il soit, d'après vous, faut-il pouvoir avancer  et ou/ vivre avec les avis pertinents de chacun ou les rumeurs ou faut-il avoir un caractère indépendant et des idées bien claires pour se démarquer d'autrui?

Perso, je me démarque des autres par l'observation et les idées claires, et pense parfois être perçu différemment par des prises de positions,  ou des avis bien tranchés qu'en pensez-vous? 

(0) (0)
Répondre

shy

Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile

CDric, j'ai coché les cases « Diplomate - Juste - Patient - Sage - Zen » sur ton profil laughing

Tu trouves que mes prises de position sont directes  doh  

Ce n'est pas toi qui te vente d'être direct et de faire valoir ton point de vue quoi qu'il en coûte? A moins que seul toi aies le droit de dire ce que tu penses des autres?  Ah oui, c'est agréable de pouvoir taper sur les autres quand ils ne répondent pas hein! Tu sais, si je suis un des seuls à te "critiquer", c'est simplement parce que beaucoup sont convaincu que cela ne sert à rien et que tu n'en vaux pas la peine. Mais bon, c'est plus facile de taper sur le messager que d'entendre le message, hein!

 

Arrête ton petit jeu du "qui êtes-vous pour me juger?" Si tu es bloqué et que peu de gens t'apprécie, ce n'est pas parce que tu ne corresponds pas à une certaine image mais au contraire parce que tu corresponds trop bien à l'image de quelqu'un d'hautain, d'imbu de lui-même et socialement inadapté. Quand il y a une telle cohérence entre les signaux que tu renvois, il devient impossible de croire que ce n'est qu'un malentendu, que tu n'es pas cette personne qu'on perçoit.

 

 

Laurent, rappelle-moi qui de nous deux se crée des comptes multiples pour s'imposer là où on ne veut pas de lui? Qui s'invite à un restaurant sous un "faux" pseudo alors qu'il est en liste d'attente? Qui une fois sur place cherche à culpabiliser l'organisateur qui te refuse?

Rappelle-moi aussi de qui de nous deux plusieurs femmes se sont plaintes de s'être senties harcelées? Qui de nous deux se permet de lécher la joue de quelqu'un?

Un petit indice, ce n'est pas moi  confused  

 

 

A un moment, devant un tel manque de remise en question, je pense qu'il est important de recadrer les choses: tu n'es victime de rien ici sur RDT et tu es totalement et entièrement responsable de ta situation! Je pense parler au nom de beaucoup mais si cette communauté est telle que tu la penses, je crois que personne ne te retient ici; je suis certain que tu trouveras de nombreux endroits où l'on t'accueillera les bras ouvert (oui, c'est ironique au cas ou tu en douterais)

Quand il y a un groupe de personnes, on peut toujours se poser la question suivante : https://www.youtube.com/watch?v=cTrmk2UzbS4&feature=youtu.be&t=109
Et les avis, on s'en tape ... non? agreed

Ok ... je sors ...

Bon, j'essaie toujours d'être optimiste et positif, de voir le verre à moitié plein mais tu me ferais presque désespérer de la nature humaine Laurent. Heureusement que tu es à part.

Si pour toi s'excuser quand on a blessé quelqu'un est une perte d'énergie et n'en vaut pas la peine, cela confirme plus encore la vision que j'ai de toi et tu n'es pas prêt à voir les sorties que j'organise.

D'un autre côté je ne comprends pas pourquoi tu voudrais fréquenter des personnes comme moi qui n'observent pas autour d'elle,  qui n'ont pas les idées claires et n'ont aucune personnalité.  yawn  

 

Personne ne doit changer pour plaire aux autres mais quand on ne trouve personne qui nous apprécie tel quel, il faut quand même oser se poser des questions.  confused

laughing

@Papuchette: j'ai bien aimé ta comparaison avec les choux de bruxelles!

Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est que parler à sa plante verte, c'est bon pour elle si tu lui parles gentiment! Si tu lui balances que son terreau, c'est de la merde (meme si c'est pas elle qui l'a choisi), je ne suis pas sure qu'elle appréciera...

happy

Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile

PS: comme l'a dit une autre personne + bas, on ne peut pas plaire à tout le monde, ça c'est sur.

Même en cherchant à s'améliorer, il y aura toujours quelque chose qui fera que tu ne sera pas aimé par tout le monde.

En amitié comme en amour, je pense qu'il est bon de rester soi-même et ne pas chercher à devenir quelqu'un que l'on n'est pas à la base, dans le but d'être accepté par la majorité, etc.

Ainsi, la personne qui nous fera une place dans sa vie n'aura pas de mauvaise surprise par la suite, et surtout nous considèrera pour ce qu'on est réellement, ce qui est d'autant plus gratifiant.

Mais encore une fois, c'est bien d'avoir sa personnalité, une certaine originalité...  Tant qu'on respecte et reste ouvert aux avis des autres, toujours dans le but d'échanger et s'améliorer.

Salut Orange, je ne te connais pas donc je réponds à ton post avec un avis plus qu'objectif.

 

Alors, tout d'abord je pense qu'il est important de se faire son propre avis sur chaque chose, et non assimiler comme sien l'avis d'autres personnes, sinon on devient mouton.

L'idéal pour moi serait d'être assez ouvert d'esprit pour pouvoir entendre voire même comprendre des avis différents du nôtre, tout en ayant son point de vue personnel. Cependant cet avis personnel pourrait évoluer (idéalement de façon positive) dans le temps, grâce aux interactions que nous avons avec les autres.
une expression dit "y a que les cons qui ne changent pas d'avis". Bon après, il faut pas mettre en application cette expression pour tout. Si on déteste les choux de Bruxelles depuis qu'on est petit, on n'est pas obliger de les adorer à la fin de notre vie (a ce propos, et cela pourrait s'élargir à d'autres sujets, perso, je pense qu'il est bon de refaire le point sur nos goûts de temps en temps. Car il serait dommage d'affirmer détester les choux de Bruxelles à 80 ans, si la dernière fois qu'on en a mangé, c'était à la cantine de l'école, quand on en avait 8.) Bref.

 

De ce fait, je dirai qu'il est bon de se remettre perpétuellement en question, sans pour autant vouloir devenir quelqu'un qu'on n'est pas. Les échanges avec notre entourage sont aussi un bon moyen de s'améliorer (personne n'est parfait depuis qu'il est né), d'avancer positivement.

 

Après, tu parles d'avis "bien tranchés". Cela m'interpelle car je connais justement quelqu'un qui a cette caractéristique là, et qui le vit plus ou moins bien...
En fait, comme je le disais au début, c'est très bien d'avoir un avis perso sur les choses. En revanche, ce n'est pas pour autant qu'on doit l'affirmer à tout bout de champs, et surtout à n'importe qui:

 

->je n'aime pas les choux de Bruxelles.

 

à mes amis, je pourrais me permettre de dire "les choux de Bruxelles c'est dégueulasse". Même si c'est tourné comme une "vérité mondiale" ou "réalité générale", et qu'il est clair que mon avis ne changera pas au vu de mon affirmation très négative, c'est mon point de vue, de manière franche. Certains de mes amis aiment les choux de Bruxelles, et se permettront de m'affirmer le contraire car "pannés, avec des lardons, c'est très bon" (c'est faux, j'ai testé, ça reste dégueulasse...). Mes amis me connaissent, ils savent faire la part des choses par rapport à ce que je dis: même si c'est une phrase très négative, ils savent que je suis capable d'entendre un autre point de vue, sans pour autant me braquer.

à des inconnus Belges, je dirais plutot "c'est pas très bon les choux de Bruxelles", parce que je ne les connais pas, je ne sais pas comment ils vont prendre mon affirmation. Ne les connaissant pas mais souhaitant me rapprocher d'eux, je n'ai pas envie qu'ils me cataloguent comme quelqu'un de très fermé d'esprit, brut dans ses propos... Et accessoirement, je suis Française alors je ne me permettrais pas un si gros affront dès le départ :P

à une confrérie des choux de Bruxelles, j'orienterai plutot le sujet de façon positive: "et vous, vous les cuisinez comment les choux de Bruxelles?". Car mon but n'est pas de me mettre "gratuitement" à dos des gens, sous pretexte d'avoir un avis bien tranché, mais plutot de comprendre les avis différents du mien, qui ont droit d'exister tout autant que mon point de vue perso, et ainsi peut-être me remettre en question, et soit changer d'avis, soit avoir de réels arguments pour débattre à ce sujet.

A ce jour, je sais que je n'aime pas les choux de Bruxelles, ni ceux que j'ai mangé à la cantine quand j'étais petite, ni les surgelés que ma mère me cuisinait nature avec du beurre, ni les frais préparés (que ce soit poelés, pannés ou en gratin). Mon avis est récent puisque j'en ai mangé pour la dernière fois il y a moins d'un an. Ainsi je pense etre capable d'assumer ma "position négative" lors d'un débat à ce sujet, puisque je dispose de tout ces arguments, montrant que j'ai fourni assez d'effort dans le but de changer d'avis, mais que rien n'y a fait (pour l'instant).

 

Bref tout ça pour dire que je pense que c'est vraiment bien d'avoir son propre avis, mais qu'il faut s'adapter en fonction de tes interlocuteurs, et surtout éviter d'exprimer une "position trop fermée" à des gens qu'on ne connait pas totalement, car cela risque de les refroidir illico.

Je te parlais de mon ami, qui, on va dire, est fan de Johnny Halliday. Et bien si tu lui parles de ton chanteur favori, il va te répondre "c'est de la merde!", parce qu'il le pense réellement, et qu'il idolâtre Johnny. Mais en soi, quel bien cela lui fait de sortir ces quelques mots? Quel mal cela fait à son interlocuteur?
L'intérêt qu'il a de dire cela vaut il le coup de faire autant de mal à son interlocuteur?

Je ne pense pas, mais encore une fois, c'est seulement mon avis. Et seule une personne capable de se remettre en question entendra ma position.

 

Après, tout dépend de ton but envers ces personnes. Si tu t'en fiches de leur avis, tu peux leur balancer tout ce que tu penses. Mais, quel est l'intéret au final? Si tu côtoies d'autres gens, c'est justement pour dialoguer, échanger (enfin, je pense?) et non effectuer un monologue rébarbatif de ton avis bien tranché, que tu répèteras à chaque personne que tu croiseras dans ta vie, sans en changer la forme ni le contenu, sans argumenter un minimum.

 

Mais c'est mon point de vue, parce que je suis ouverte d'esprit, que j'ai continuellement envie de m'améliorer.

Mais tout le monde n'est pas ainsi...

 

De ce fait, j'en déduit que pour vivre en communauté, ou au contact d'autres gens, il faut être capable d'échanger de sujets sur lesquels on n'est pas forcément d'accord, tant qu'on argumente un minimum et qu'on ne cherche surtout pas à avoir raison, puisque parfois, la raison ne peut s'attribuer à l'un des "camps".

En revanche, si on est fermé à tout débat, le mieux c'est de rester seul et... parler à son miroir ou sa plante verte. Il parait que c'est bon pour les plantes de leur parler... :P

 

 

Sur ce, je me rends compte que j'ai écrit un roman, bon courage aux lecteurs!

Et au plaisir de te croiser à une sortie, pour en débattre si tu le souhaites, ou tout simplement te rencontrer et avoir la capacité de te donner un avis subjectif.

image perso

Bonjour,

Je fais partie de ces gens qui aiment les messages clairs, univoques.

Or, ici, les messages sont completement contradictoires d'un post à l'autre: "Les black-list c'est vraiment puerils", "qu'est-ce qu'il faut faire pour sortir d'une black-list?", "Je m'en fous d'être dans la black-list de xxx", "qu'est ce qu'il faut faire pour être accepté?"; "je m'en fout, je suis comme ça et m.... à ceux à qui ça plait pas"...

Au final, je ne comprend plus ni le but du forum ni le raisonnement de l'auteur...

Mais, de manière générale, 2 petites remarques quand meme:

1) il ne faut pas tout dire. Etre honnête, c'est bien, mais être TROP honnête, c'est dangereux... Etre TROP honnête avec ses proches, ca peut passer. être TROP honnête avec des gens qu'on ne connait pas... c'est risqué.

2) Attention à l'écrit! un meme message écrit ou prononcé peut être interprété totalement différement! Pas oublier qu'à l'écrit, on n'a ni l'intonation, ni l'expression faciale, ni le langage du corps... L'ironie, le sarcasme, l'autodérision...ça ne passe pas du tout de la meme manière et peut mener à des incomprehensions (euphémisme)! 

Salut Orange,

Déjà, si tu ne veux pas qu'il y ai de rumeurs ou d'avis sur toi , arrête de t'exposer comme ça sur le forum.

Que veux tu que les gens penses de toi en posant toutes ces questions existentialistes ?

Là , ils vont d'office penser que t'es un peu paumé et que t'as besoin d'aide.

Malgré que c'est très difficile , essaie d'être toi même sans trop faire attention aux autres. Si tu ressens que ça ne colle pas avec la personne ou le groupe, passe à autre chose.

A plus.

Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile

y a pas de réponse absolue à ta question. y a 3 paramètres à mon sens : ta propre personnalité, la personnalité des autres, et le contexte du moment . Le tout sous le prisme du respect : respect de soi, respect des autres, et respect du contexte du moment. Là s'arrête la théorie et les mots. Après, faut vivre. et qui dit vivre ne dit pas nécessairement tout réussir, loin de là.

Je pense surtout que tu fais preuve d'une certaine maladresse à l'écrit et que tous tes écrits des derniers jours ne font qu'empirer l'image que certains peuvent avoir de toi.

Vraiment, lâche les forums et participe à des sorties.

sleepy

Connectés

Tu dois être connecté pour voir la liste des membres connectés
Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile
Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile