Smartphone, ce fléau...
« Nous avons créé une machine qui déchire le tissu social. [...] Ce que je peux contrôler, c’est ma décision de ne pas utiliser cette merde... et de ne pas laisser mes enfants utiliser cette merde. »
Chamath Palihapitiya, ancien vice-président de Facebook.
Au risque de passer pour ringard (le ridicule rend plus fort paraît-il) ou de m’exprimer à contre-courant général, je voudrais revenir une fois de plus sur l’utilisation du smartphone en public.
Mon but ici n’est pas de dénoncer, de jeter la pierre à qui que ce soit. Après tout, on n’est pas là pour juger (ou en tout cas le moins possible, c’est mal).
Au fil des sorties, je me rends compte simplement du fait que de plus en plus de gens utilisent de plus en plus souvent leur smartphone en présence des autres. Chacun est libre de faire ce qu’il veut, on est bien d’accord, mais à partir du moment où on est en public, j’estime que c’est à nuancer.
Je dis souvent (et pour tout) que « tout est une question de nuances ». Il est question de modération et non de démesure, d’extrême... ni trop, ni trop peu. Et je vais suivre par un exemple personnel (personne n’est parfait, et moi le premier) :
Il y a plusieurs mois de cela, j’étais avec 3 amis en train de jouer au Poker. En même temps que je jouais avec eux, j’étais occupé sur mon smartphone à jouer à une application de Poker...
Il ne s’est pas fallu 3 minutes pour que l’un d’entre eux me fasse la remarque que ce que je faisais là était déplacé, que ce n’était pas cool vis-à-vis d’eux, et que moi-même en temps normal je dénoncerais ce genre de comportement...
Je me suis senti terriblement gêné parce qu’il avait entièrement raison !
Je m’étais laissé aveugler par mon appareil à tel point que « je n’étais plus à 100% présent » avec ceux qui comptent pour moi, mon attention partiellement captée par ce petit écran.
La seule chose que je regrette à présent, c’est de ne pas avoir eu la lucidité (sur le moment-même j’entends) de le remercier pour sa réflexion et de m’avoir gentiment secoué... J’ai d’ailleurs encore l’intention de le lui dire un jour, car ce qui est différé n’est pas perdu.
Voilà, j’ai été remis en place et ça m’a fort bien servi de leçon ! Je pars du principe qu’en présence d’autres personnes, l’utilisation du smartphone doit se faire de manière responsable et modérée.
Quand on est en public, on est en public ! On est physiquement et mentalement présent avec les autres, même si on n’apprécie pas tellement la personne assise à notre gauche, qu’on est totalement indifférent vis-à-vis de celle à notre droite ou même qu’on répugne celle en face de nous !
Tu te sens seul, en manque de contact avec des gens « corrects » et tu crèves d’envie de sortir ton smartphone de ta poche ? Ou pire, de le prendre en main parce qu’il est déjà posé sur la table toute la soirée ? Alors tu te lèves, et tu vas dans ton coin pour trouver plus intéressant à qui « communiquer ».
Ça, c’est l’extrême... Le plus souvent, juste un peu de discrétion suffit, genre pour passer un appel, pour envoyer un message urgent, demander à la babysit’ comment ça se passe à la maison, noter une info intéressante, ...
Après, évidemment, il y a des usages qui sont incontournables, comme prendre une photo de groupe (qu’on aime ou pas, ça c’est un autre débat... - clin d’œil appuyé), préciser le lieu de rendez-vous du groupe, rechercher une info intéressante (Google est l’ami de pas mal d’entre nous), et j’en passe.
Je ne suis pas en train de dire ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire, Dieu m’en garde. J’aimerais simplement appeler à un peu plus de conscience et de présence lors des sorties, et de n’utiliser le smartphone que si c’est nécessaire et de manière appropriée. Je ne vais pas me mettre à pointer du doigt les écarts (fini de faire la Police, enfin presque...) mais encore une fois, la pratique de l’utilisation modérée doit prévaloir en public.
J’oserais même à dire que c’est une question de respect.
Après, certains vont dire qu’il faut vivre avec son temps et tout son lot de technologies de communication. Moi je répondrai que « plus on a d'outils pour communiquer, moins on communique, et plus la communication perd en richesse. » Ça ne vient pas de moi, je ne sais d’ailleurs pas de qui ça vient mais c’est très bien dit. On a beau jongler avec plusieurs moyens de communication, je reste persuadé que l’on communique réellement moins, et surtout moins bien. Contentons-nous déjà de parler en face à face et de se comprendre, ce n’est pas toujours évident, et même parfois... délicat.
« Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même. »
Ça c’est de Edmond Wells.
Et cette courte vidéo "Les stars de la Silicon Valley alertent sur les dangers des réseaux sociaux et dénoncent l'addiction" en guise de cerise sur le gâteau :
Catégorie
débats
Posté le 21/01/2019 14:00 par un
homme, 40 ans, Belgique/Overijse
| 17 réponses
Dans le cadre du travail, les nouvelles technologie s sont fortement utilisée. Surtout le GSM qui est devenu l'outil indispensable avec des applications comme l'émail, skype, gestion des dépannage en temps réel, etc...
C'est comme cela. On est en 2019 et j'espère faire beaucoup plus avec ce petit ordinateur qui tient dans ma poche. C'est génial de pouvoir contrôler via domotique ton chaufage ou ta centrale d'alarme. De utiliser en GPS pour les randonneurs, en serveur de musique dans ta voiture...
Perso, je gère sans problème et j'évite de le sortir en présence d'autres personnes. Il faut juste ne pas en devenir esclave, mais l'utiliser a bon escient.